Sports d'Aventure

Où trouver une veste de ski de qualité et comment la choisir ?

Par admin , le 2 décembre 2024 — tous - 4 minutes de lecture
Où trouver une veste de ski de qualité et comment la choisir ?

Essentielle à la tenue de ski, la veste de ski vous protège des éléments extérieurs tout en régulant efficacement la température corporelle. Pour bien la choisir, il faut donc regarder du côté des modèles imperméables, respirants et couvrants. Cela vous permet de vous tenir au chaud par temps froid afin de prolonger votre pratique. Voici ce que vous devez retenir pour bien la choisir et savoir où la trouver.

Les 3 couches de votre tenue de ski

Pour une tenue du ski adaptée, il faut appliquer la règle des trois couches. La couche n°1 sera composée d’un sous-vêtement de ski qui fera office de seconde peau. Généralement près du corps, il permet de rester au chaud en assurant le transfert de la transpiration vers les autres couches. Idéalement en laine, il existe aussi des matières synthétiques qui seront plus rapides à sécher.

Ensuite, la seconde couche se compose d’une polaire ou d’une sous-doudoune. Cette couche intermédiaire vous protège efficacement du froid, mais vous pourrez aussi la retirer au besoin en cas de météo clémente. Enfin, la dernière couche concerne la veste de ski. Elle se doit d’être imperméable pour pallier d’éventuelles intempéries ou des chutes. Pour trouver le modèle qu’il vous faut, il suffit de regarder sur Decathlon.fr.

Veste de ski alpin, de freeride, de snowboard ?

En fonction de la discipline sportive pratiquée, vous aurez forcément besoin d’une veste de ski adaptée. Pour le ski alpin, elle doit être polyvalente pour un parfait équilibre entre imperméabilité et respirabilité. De plus, elle doit garantir un bon apport de chaleur si les températures décident de chuter. Du côté du ski freeride, la poudreuse peut facilement s’infiltrer à l’intérieur de vos vêtements. En conséquence, votre veste doit forcément être imperméable pour vous protéger de la sensation désagréable du froid. De plus, elle sera plus légère pour vous accompagner dans toutes vos figures.

Pour une veste de ski de randonnée, misez sur une softshell ultra-respirante. Comme il s’agit d’une discipline exigeante, vous allez forcément fournir des efforts intenses. Or, votre veste sera perméable et respirante, ce qui évite d’être détrempé par la transpiration. Enfin, la veste de snowboard doit idéalement être équipée du système ZIPROTEC. Il s’agit d’un zip interne directement relié à une protection dorsale pour une pratique en toute sécurité.

Les trois critères à retenir

Les principaux critères à retenir pour votre veste de ski concernent l’imperméabilité, la respirabilité et la liberté de mouvement. Il faut donc choisir le parfait équilibre en fonction de votre pratique et de vos besoins.

L’imperméabilité

L’imperméabilité est garantie par deux composants : l’enduit et la membrane. Pour bien choisir, vous pourrez vous intéresser à l’indice imperméabilité qui est mesuré par la norme Schmerber. Plus il sera élevé, plus vous serez protégés. C’est l’idéal pour du ski de randonnée. Par ailleurs, certains composants subissent un traitement de déperlance qui se caractérise par la capacité du tissu à faire glisser l’eau sur la surface.

La respirabilité 

Au bout d’une heure de ski, vous allez forcément transpirer ! Or, la sensation de froid peut s’infiltrer dans votre corps et rendre votre escapade très pénible. Voilà pourquoi, la respirabilité de votre veste de ski est un incontournable. En évacuant l’humidité, elle vous évite de ressortir trempé et de tomber malade.

La liberté de mouvement

Enfin, en ce ski, la liberté de mouvement est essentielle. C’est surtout le cas pour le freeride et le snowboard. Vous pouvez donc vous tourner vers une matière stretch qui pourra vous accompagner sans gêner vos mouvements. Il ne reste plus qu’à choisir !

admin