O
n sait tous que, faire du sport est l’équivalent d’une bonne santé du fait d’avoir des anti-corps bien fort pour contrer les maladies, qu’elles soient virales ou bactériennes. On sait aussi que le sport favorise une bonne circulation sanguine et nous aide à mieux respirer. Pratiquer une activité physique prévient également des maladies cardiaques, du diabète, ainsi que d’autres maladies liées à la circulation sanguine.
Actuellement, le taux de mortalité et d’hospitalisation dû aux maladies cardiaques ou aux accidents vasculaire cérébraux est en forte croissance. Les causes principales sont la mauvaise nutrition et un mauvais équilibre alimentaire. Le stress en est également une cause, notamment le stress causé par le travail ou les problèmes divers. Pour éviter tout cela, il est primordial de faire du sport. Cependant, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez vous contentez de faire des étirements. L’idée étant d’être en bonne santé sans faire trop d’efforts.
Qu’est-ce que l’étirement ?
L’étirement est un allongement et une contraction musculaire en même temps. Cet allongement combiné à une contraction est effectuée pendant une durée déterminé et est suivi d’un relâchement. Son application entraîne une augmentation de la chaleur intramusculaire et une accélération de la circulation sanguine.
Fonctionnement de l’étirement
Une étude à été menée à l’université de Milan sur quelques patients. Les chercheurs ont évalué l’effet de l’étirement passif sur la circulation sanguine locale et dans le haut du bras. Ils ont constaté que les artères de la partie inférieure de la jambe et de la partie supérieure du bras avaient augmenté le flux sanguin et la dilatation lorsqu’elles étaient stimulées, tout en diminuant la rigidité.
Ces deux changements peuvent avoir des implications pour des maladies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète, car ils sont caractérisés par des changements dans le contrôle du flux sanguin, en raison d’un système vasculaire altéré.
Prévenir les maladies cardiaques
Si l’étude effectuée par les chercheurs de l’université de Milan est reproduite chez des patients souffrant de maladies vasculaires, elle pourrait indiquer si cette méthode d’entraînement pourrait ou non servir de nouveau traitement sans médicament pour améliorer la santé vasculaire et réduire le risque de maladie, en particulier chez les personnes âgées.
L’étirement peut également être utilisé pendant l’hospitalisation ou après des interventions chirurgicales, afin de préserver la santé vasculaire lorsque les patients ont une faible mobilité. Il peut également être pratiqué à domicile par les soignants ou les membres de la famille.
Les avantages des étirements
Après une rude journée de travail, il est fortement conseillé de faire des étirements à la fin de la journée. Cela permet à votre corps de relâcher les tensions accumulées et d’enlever la fatigue surtout si votre travail vous oblige à rester dans la même position pendants de nombreuses heures consécutives. L’exemple le plus proche étant les personnes qui travaillent dans les bureaux. En effectuant des étirements, vous pouvez éliminer les acides lactiques dans les muscles qui sont, en fait, la causes de la fatigue.
Le fait d’effectuer des étirements, ou faire du stretching en anglais, peut nous éviter les maladies cardiaques. En effet, le fait d’augmenter la circulation sanguine peut développer et modérer le fonctionnement de notre coeur.
Le fait de faire des étirements peut également prévenir l’hypercholestérolémie, le diabète, et l’hypertension. Tout cela est dû au fait que la circulation sanguine augmente à cause des contractions musculaires. Cela dilate davantage l’artère pour diminuer la pression sanguine et faciliter le transport des déchets accumulé, tel que le cholestérol.
Conclusion :
Les étirements sont des exercices faciles que vous pouvez effectuer au quotidien, en remplacement d’une activité sportive. De nombreuses études ont donc prouvées que la pratique des étirements pouvait aider à prévenir des accidents cardio-vasculaires et des maladies cardiaques.